" Blog Voyage, Plongée et Aventure "

Road Trip dans le Yucatan

Voyage au Mexique : à la découverte du Yucatán

Partir à la découverte de la péninsule du Yucatán et se plonger dans l’univers de la civilisation Mayas est le grand classique de tout voyage au Mexique. Qui n’a jamais vu d’images des magnifiques pyramides mayas comme celles de Chichen Itza ? Qui n’a jamais entendu parler des cénotes, ces mystérieux trous d’eau douce en pleine jungle, ou souhaitez découvrir les saveurs de la cuisine du sud du Mexique ? Vous rêvez de vous baigner en pleine mer des Caraïbes ? Vous découvrirez dans cet article quelques lieux incontournables à faire lors de votre visite du Mexique.

Au programme dans ce road trip dans le Yucatán :

  • Cancun et Isla mujeres
  • Chichen Itza
  • Merida
  • Uxmal
  • Playa del Carmen
  • Tulum

cancun plage visiter yucatan

Cancun et Isla Mujeres

Réputée notamment pour ses fameux springbreak, Cancun est une ville très touristique. Cette station balnéaire est fréquentée par de nombreux américains venus faire une pause dans leur année étudiante. Autrement dit, si vous cherchez un coin tranquille passez sans hésiter votre chemin. Et si vous adorez la fête et les soirées alors bienvenue à Cancun ! Le Coco Bango est fait pour vous ! Au départ de Cancun, prenez le ferry direction l’île d’Isla Mujeres à environ 20 min de navigation. Vous pouvez également prendre le ferry au départ de Playa del Carmen. Cette petite île est assez touristique. Vous pourrez profiter de sa célèbre playa norte avec son sable blanc, sa mer turquoise et ses cocotiers pour vous reposer quelques instants. Un vrai paysage de carte postale. Vous pouvez également louer, comme de nombreux touristes venant ici, une petite voiture de golf pour faire le tour de l’île.

visiter yucatan pyramide chichen itza

L’ancienne cité Maya, Chichen Itza

Lieu incontournable du Yucatán et même de tout le Mexique, Chichen Itza est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Afin de pouvoir profiter du site avant la foule de touristes, je vous conseille vivement d’y aller dés l’ouverte à 8h00. Vous profiterez aussi de la “fraîcheur” du matin. Véritable prouesse de l’architecture maya, Chichen Itza renferme un véritable trésor, la Pyramide de Kukulcán (el Castillo) dédiée à l’une des plus importantes divinités mayas, le Kukulcan (= serpent à plumes). Cet édifice de 55 m de haut représente le calendrier maya. Il y a en effet 365 marches correspondant aux 365 jours de l’année. Et à chaque équinoxe, avec les ombres du soleil, on peut observer un serpent descendant les marches. Vous pourrez également y découvrir un terrain de jeu géant de pelote de l’époque. Comptez également une dizaine d’euros pour la visite. 

valladolid eglise mexique visiter yucatan

Les villes coloniales de Mérida et Valladolid

Merida, la plus grande ville de la péninsule du Yucatán et Valladolid sont deux villes au style et architecture coloniale, avec ses maison colorées. Surnommée la ville blanche, Merida est notamment le point de départ de nombreuses excursions dans la région du Yucatán. Comme notamment les célèbres cénotes, ces trous d’eau douce en pleine jungle que l’on peut découvrir en plongée ou en snorkeling par exemple. Idéal pour se rafraîchir en pleine chaleur mexicaine ! C’est également le point de départ de la célèbre Ruta Puuc, cette route sinueuse qui désert de nombreux sites mayas (Uxmal, Kabah…). Si vous êtes à la recherche d’un hamac typique mexicain de fabrication artisanale, vous en trouverez facilement un à Merida, qui en a fait une de ses spécialités. Je vous conseille d’ailleurs les hamacs en nylon, certes un peu plus chers mais de bien meilleure qualité.

uxmal ruines visiter yucatan

Uxmal, vestiges de la civilisation Maya

Autres ruines de la civilisation mayas à faire dans la région du Yucatan, mais moins touristiques que Chichen Itza, ce sont les ruines de Uxmal. Un très beau site archéologique au milieu de la jungle, chargé d’histoire et d’émotions. Un des sites les mieux préservé de la péninsule du Yucatán. N’hésitez pas à grimper tout en haut de la grande pyramide pour profiter de la superbe vue. Attention les marches sont assez raides ! Pour visiter les ruines, il faut compter environ 10€.

 beach playa del carmen visiter yucatan

Playa del Carmen, la Station Balnéaire du Yucatan

Station balnéaire très fréquentée de la Riviera maya, Playa del Carmen est idéale pour profiter de la plage, faire la fête et du shopping ! Pour les amateurs de plongée ou de snorkeling c’est également la destination incontournable du Yucatàn ! Vous y trouverez de nombreux centres de plongée qui proposent des plongées ou des sorties en palmes, masque et tuba.  Vous pourrez plonger sur  Playa ou encore à Cozumel. Sans oublier les plongées dans les cénotes, comme ceux d’Angelita, El Pit… Et fonction des saisons, vous aurez la chance de plonger au milieu des requins bouledogue, requins baleine, raie aigles ou encore les poissons voiliers…

tulum plage mer ruine visiter yucatan

Visites des Ruines Mayas de Tulum

Non loin de Playa del Carmen, partez découvrir les incontournables ruines mayas de Tulum avec sa magnifique plage de sable blanc et fin et ses cocotiers. Véritable lieu paradisiaque avec une vue à couper le souffle, le site archéologique de Tulum est certes moins spectaculaire que celui de Chichen Itza mais tout aussi exceptionnel. Niché sur les falaises, au dessus de la mer turquoise des Caraïbes, ce site offre un paysage idyllique. Prenez le temps également de vous baigner sur l’une des plus belles plages du monde.

tulum mer plage visiter yucatan mexique

 

Quelques conseils pour votre voyage dans le Yucatán

Niveau météo, le temps est relativement chaud et humide dans la région. Cela peut varier en fonction des saisons, avec un peu de pluie par moment. Protégez-vous des moustiques assez coriaces dans certaines endroits comme dans la jungle lorsque vous visitez certaines temples, avec manches longues et crème anti-moustiques. Il serait dommage d’attraper le virus zika !

Pour ceux qui souhaitent louer une voiture, les routes sont relativement en bon état sur les grands axes. Dans les petites routes pour rejoindre notamment certains cénotes, la route est parfois endommagée, soyez prudent.

Aucun soucis de sécurité dans la région. Elle est très touristique donc il y a pas mal de policiers qui surveillent. Attention par contre aux fameux contrôles de police où vous risquez de laisser quelques bakchich au passage. Et oui la police est corrompue un peu partout là bas…

Découvrez plus de photos du Mexique

Un voyage de prévu dans le Yucatán ? Vous y êtes déjà allé ? N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience et vos conseils de voyage pour visiter le Yucatán en commentant cet article.

 
 
Summary

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.