DESTINATIONS / MEXIQUE

Plongée avec les Requins Bouledogue au Mexique

– JANVIER 2017 –

Plongée bullshark au Mexique

Direction les Caraïbes, à Playa del Carmen (Yucatán), au Mexique pour plonger avec les requins bouledogue, avec le Club de plongée francophone Mexico Blue Dream. Une plongée sensation garantie ! Quel plongeur n’a jamais rêvé d’observer de près des requins dans leur milieu naturel ?

Plongée avec les Requins Bouledogue : sensations garanties !

Observable de novembre à mars pour la période de gestation, dans les eaux chaudes, les requins bouledogue narguent les nageurs à seulement une centaine de mètres des plages de Playa del Carmen. Réputé pour être très dangereux, le requin bouledogue est impliqué dans de nombreuses attaques contre l’homme, comme notamment sur l’île de la Réunion ou en Australie. Pouvant mesurer jusqu’à 3,40m de long, il tient son nom de son apparence : museau court et arrondi, corps trapu et massif avec de petits yeux. Le requin bouledogue est une espèce omnivore qui a une alimentation variée : tortues, poissons, calamars, mammifères ou même d’autres espèces de requins. De plus, cet espèce de requin est classée « quasi-menacé » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Où plonger avec les requins-bouledogues au Mexique ?

C’est avec le Club de plongée PADI 5 Star Mexico Blue Dream que j’ai rendez-vous en début d’après midi pour aller plonger avec les requins bouledogue. Les choses sérieuses commencent, c’est l’heure du briefing avec notre moniteur Al, spécialiste et passionné des requins. Nous avons le droit à une présentation détaillée du requin bouledogue, anatomie, mode de vie, comportement et pour finir un briefing sur le déroulé de la plongée et les consignes de sécurité à respecter pour une plongée sans danger ! Nous nous équipons au centre de plongée et marchons sur environ 100m en direction de la plage Mamitas Beach afin d’embarquer sur le bateau pour 5-10 minutes de navigation pas plus. Et oui, les requins sont tout près des nageurs ! :). La pression commence à monter. Que le spectacle commence !

Plongée requin bouledogue Playa del Carmen

1, 2, 3 c’est parti. Nous descendons rapidement sur environ 20 mètres de fond. Et là nous les voyons tourner en bas, 6-7 requins bouledogue autour de nous. Posé au fond, tout en restant groupé, nous profitons du spectacle et en prenons plein les yeux. Le temps s’arrête, heureuse d’être là au milieu de ces requins de 2 mètres. On pourrait rester des heures à les regarder. Certains approchent même à environ 2m de nous. Ces squales sont impressionnants et assez curieux. Cette plongée se fait vraiment en toute sécurité et est très bien encadrée par les moniteurs. Après environ 30 min sous l’eau, il est temps  malheureusement de remonter. Sans les lâcher du regard, nous rejoignons le bateau, heureux et fier de l’avoir fait. Une plongée dont je me souviendrai toute ma vie. « Yes, I did it ! ».

À quand la prochaine ?!

Si vous voulez vous aussi tenter l’expérience de plonger avec les requins bouledogue, une seule adresse :

Club de Plongée Dune Mexico Blue Dream
Calle 28 entre 1st Avenue et Mamitas Beach,
Playa Del Carmen, Riviera Maya
Mexique
Téléphone: +52 984 803 0660
 
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article ! 🙂

Découvrez les derniers articles

Quelle banque choisir pour voyager ? 

Quelle banque choisir pour voyager ? 

Quelle banque choisir pour voyager ? Vous partez bientôt en voyage et vous ne voulez surtout pas avoir de problème sur place avec votre carte bancaire ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa banque pour voyager partout dans le monde ou en zone euro et éviter...

lire plus
Assurance voyage : laquelle choisir ?

Assurance voyage : laquelle choisir ?

Assurance voyage : laquelle choisir ?Vous préparez un voyage et vous vous posez peut-être la question sur l’utilité ou non de souscrire à une assurance voyage ? L'assurance voyage est un produit qui permet de protéger les voyageurs contre les risques liés à leur...

lire plus