Voyage plongée à la Paz au Mexique

– MAI 2017 –

Plonger avec les otaries à la Paz au Mexique

Après mon Road Trip dans Yucatàn que vous avez pu découvrir dans un précédent article, nous traversons le Mexique pour nous rendre à la Paz, capitale de la Basse Californie du Sud. Un séjour plongée entre mer et désert, au milieu des cactus et des longues plages de sable blanc.

La Paz, l’aquarium géant de la mer de Cortez

Un spot de plongée idéal pour découvrir cet aquarium géant de la mer de Cortez, comme dirait le célèbre commandant Cousteau… De très belles rencontres sous marines vous y attendent. Vous pourrez plonger avec les otaries, les requins marteaux, les raies mantas…  Ou encore faire du snorkeling en palmes, masque et tuba avec les requins-baleine. Programmez par exemple des plongées sur les spots de Las Animas, Los Islotes ou encore El Bajit… Vous aurez peut être également la chance d’apercevoir du bateau, les baleines à bosse ou grises et filmer leur saut majestueux. Pour accéder aux différents sites de plongées, il faut compter entre 45 min et même parfois 2 h de navigation. Selon la saison, la mer sera plus ou moins agitée. En générale, les sorties plongées se font avec des départs à la journée. C’est avec le centre de plongée français Phocea Mexico que j’ai testé les plongées à la Paz. Equipe et équipement au top !

Plonger à la Paz, au milieu des otaries de Californie

En plein Golfe de Californie, à la pointe de la péninsule de la Baja California, c’est notamment sur le site de plongée « Los Islotes » que vous aurez la chance de plonger au milieu des otaries, aussi appelées Lion de mer. A ce jour on compte environ 350 otaries à Los Islotes. Une expérience unique au monde à vivre toute l’année. Ces plongées sont accessibles à tous les plongeurs, du débutant au confirmé. Mais également aux non-plongeurs. De nature très joueuses et curieuses, les jeunes otaries prendront plaisir à poser devant votre objectif ou encore jouer avec vos petites bulles. Attention à vos sangles de masque ou à vos palmes ou autres accessoires de plongée ! Certains vieux mâles peuvent être agressifs si l’on rentre dans le territoire. Il faut donc veiller à respecter certaines distances de sécurité, notamment aux abords des rochers et en période de reproduction.

Nager avec les requins-baleine dans la baie de la Paz

Pour pouvoir nager avec le requin-baleine, vous trouverez sans soucis un bateau pour vous y amener. Tout le long de la plage (El Malecon) vous trouverez des petites barques de 6 à 10 personnes qui effectuent environ 2 sorties par jour. Il y a également de nombreux centres de plongée et snorkeling qui en proposent. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous choisissez l’option petite barque, vous aurez peut être la chance de vous retrouver à seulement 6 snorkeler autour d’un requin-baleine. Contre parfois jusqu’à plusieurs dizaines de nageurs si vous choisissez l’option gros centre de plongée… Niveau tarif, comptez environ une dizaine de dollars pour le petit bateau en bord de plage, pour une sortie d’environ 2-3 h. En passant par un centre cela peut monter aux alentours de 90 dollars la sortie !

En dehors de la plongée, vous pourrez profiter de votre temps pour aller vous reposer sur la plage de Balandras, bordée par le désert. Quoi de mieux que de tremper ses pieds dans cette eau transparente. Des excursions sont possibles en dehors de la Paz. Comme par exemple la visite du village de Dos Santos, du côté Pacifique, à environ 80 km de la Paz. D’autres sorties en mer sont possibles, comme celle sur l’île Isla Espiritu Santo, aussi connue pour sa colonie d’otaries.

Quelques conseils pour votre séjour à La Paz :

  • La meilleure période conseillée pour vous y rendre est de juin à novembre
  • La période pour voir des baleines à bosse, grises… c’est à partir de décembre et jusqu’en mai
  • La mer est moins agitée de septembre à novembre en général
  • Si vous souhaitez vous déplacer, aller à la plage…, je vous conseille de louer une voiture
  • Pour les plongeurs, prévoir une combinaison de 5 voir 7 mm car l’eau peu être plutôt « fraîche » de décembre à mai.

Et vous, un voyage de prévu en Basse Californie du Sud prochainement ? N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience et vos conseils de voyage pour visiter la Paz en commentant cet article.

Découvrez les derniers articles

Parc national de Jasper en Alberta

Parc national de Jasper en Alberta

DESTINATIONS / CANADAParc national de Jasper en Alberta : Road trip d'une semaine- OCTOBRE 2022  -Voyage d'une semaine dans le parc national de Jasper en AlbertaLe Parc national de Jasper, situé dans la province de l'Alberta, au Canada, est l'un des joyaux des...

lire plus
Parc National de Banff en Alberta

Parc National de Banff en Alberta

DESTINATIONS / CANADAParc national de Banff en Alberta : 9 jours au coeur des Rocheuses canadiennes- OCTOBRE 2022  -Parc national de Banff en Alberta : tout savoir pour organiser votre séjourLe Parc national de Banff, situé dans la province de l'Alberta, au Canada,...

lire plus
1 semaine sur l’île de Vancouver

1 semaine sur l’île de Vancouver

DESTINATIONS / CANADAUne semaine sur l'île de Vancouver- OCTOBRE 2022  -Île de Vancouver: que faire et que voir en 1 semaine ?Suite du périple dans l'ouest canadien. Après les magnifiques paysages des rocheuses, place à la charmante île de Vancouver. Cette île, située...

lire plus