Road Trip en Norvège

Comment ne pas tomber sous le charme de la Norvège ? Destination nature, aux paysages merveilleux et grandioses. Une escapade d’une semaine au pays des fjords pour partir explorer ces terres du nord. En espérant que cet article vous donne l’envie de partir découvrir à votre tour ces magnifiques terres !

Ponton Tromso fjord

Une semaine de road trip en Norvège, au pays des Fjords

Après un pré-acheminement de Nantes vers Paris CDG en train, décollage avec la compagnie aérienne SAS Airlines, direction Bergen avec une escale à Oslo. Avec un temps de vol total d’environ 4h. Direction le pays des fjords !

  • Jour 1 : Paris – Oslo – Bergen
  • Jour 2 : Bergen – Trolltunga (Odda)
  • Jour 3 : Trollunga – Bergen
  • Jour 4 : Bergen
  • Jour 5 : Bergen – Tromso
  • Jour 6 : Tromso
  • Jour 7 : Tromso
  • Jour 8 : Tromso – Paris

 

La Norvège est une destination nature par excellence. Les paysages sont grandioses et à couper le souffle. Une destination dépaysante avec des forêts et montagnes à perte de vue, des cascades d’eau, des maisons colorées, des fjords… et aussi pas mal de pluie ! Et oui, le climat norvégien est imprévisible. La Norvège était ajoutée à ma wunderlist depuis un moment, notamment avec la randonnée de Trolltunga et la chasse aux Aurores Boréales dans le cercle Polaire. Mais évidement en une semaine, difficile de voir toute la beauté de la Norvège. Il faudra donc que j’y retourne ! 🙂

Concernant la vie sur place, notamment la communication avec les norvégiens, il n’y a pas de soucis car ils parlent en général tous très bien anglais. Ils sont relativement accueillant, enfin je n’ai pas eu de soucis de ce côté là. Étant au pays des fjords, la Norvège regorgent de tunnels et de ferrys. Des tunnels assez impressionnants d’ailleurs, parfois de 25 km et avec même des ronds-points en plein milieu (tunnel Bergen-Odda) !

Paysage mer et fjord Tromso

Conseils pour réussir son Road Trip en Norvège

La météo est assez capricieuse en Norvège et la pluie est souvent au rendez-vous entre deux éclaircies, mais cela fait partie du charme de ce pays ! Quelque soit le temps et la saison, ne jamais partir sans un équipement adéquat. La Norvège est également un des pays les plus chers et il est donc nécessaire de s’organiser avant son départ pour ne pas faire exploser son budget vacances. Voici donc quelques conseils pour organiser son Road Trip en Norvège.

Équipement à prévoir :

  • Une petite laine ou vêtement chaud (même en été)
  • Une blouson coupe vente et imperméable (type Gortex, Polartec)
  • De bonnes chaussures de randonnée, imperméables (type Gortex) et résistante, indispensables pour randonner dans de bonnes conditions, sans se blesser, avec paire de chaussettes en laine.
  • Un bonnet et des gants

Comment se rendre en Norvège ?

La façon la plus simple et la plus rapide est de rejoindre la Norvège par avion. Plusieurs vols directs s’opèrent au départ de Paris ou autres villes de provinces, notamment avec la compagnie SAS Airlines ou encore Norwegian Airlines. Vous pouvez également vous y rendre en voiture. Pour cela, vous devez rejoindre le Nord du Danemark pour traverser en ferry.

Meilleure période pour se rendre en Norvège ?

La Norvège est un pays où la météo est incertaine. En général, la meilleure période pour aller en Norvège s’étend de mi-juin à mi-août. Sauf bien sur si vous souhaitez partir à la chasse aux aurores boréales, où là il vaut mieux privilégier l’hiver, de janvier à mars. Même si on septembre, vous avez également la chance de voir des aurores boréales et ce sans la foule de touristes et sans les températures hivernales… 🙂

Comment voyager pas cher en Norvège ?

La Norvège est un très beau pays mais aussi l’un des pays qui coûte le plus cher au monde (dans le top 5). Il faut donc prévoir un budget en conséquence. Voici quelques tips pour partir en Norvège sans (trop) se ruiner.

  • Préparer vos sandwichs et cuisiner soi-même
  • Eviter les restaurants souvent hors de prix
  • Faire ses courses en supermarché mais attention aux prix !
  • Louer une voiture
  • Voyage en bus, emprunter transports en commun
  • Privilégier les locations d’hytters (cabanes en bois plus ou moins bien équipées) à la place des hôtels
  • Faire du camping : le camping est très répandu en Norvège et le camping sauvage est autorisé. Un vrai paradis pour les campeurs et c’est une occasion unique pour profiter au maximum des paysages. Bon pour garantir cette liberté, il faut toutefois respecter certaines règles. Interdiction de camper sur un terrain privé, être à plus de 150 m d’une habitation ou propriété privée, camper pour une nuit seulement au même endroit et ne pas faire de feu été.
  • Prévoir son matériel de camping  : tente type Quechua, matelas auto gonflants, duvets adaptés aux températures, réchaud…

 camping Trolltunga Norvège

Bergen, au royaume des Fjords

Bergen est une des villes incontournables à visiter lors d’un Road Trip en Norvège. Malheureusement, cette ville à mauvaise réputation à cause de sa météo capricieuse et pluvieuse… et bien par chance je n’ai eu que du soleil ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la météo ! Bergen dispose d’un joli centre-ville avec ses architectures typiques, un marché aux poissons “Fish Market“, où vous pourrez déguster toutes les spécialités de la mer, dont le fameux saumon norvégien. Pour prendre de la hauteur et avoir une panorama magnifique de la ville de Bergen à couper le souffle, il faut prendre le funiculaire Fløibanen, qui vous emmène au mont Floyen. Et si vous voulez aller encore plus haut et avoir une superbe vue à 360°, il faut prendre le téléphérique Ulriken qui vous emmène au mont Ulriken, situé à 643 d’altitude. Ce dernier est également accessible en randonnée.

Depuis Bergen, de nombreuses balades en bateau dans les fjords sont également organisées avec des départs tous les jours. Les réservations peuvent se faire directement sur le port auprès des compagnies de croisières. N’hésitez pas à vous faire une petite croisière si vous avez le temps et le budget pour le faire… Cela doit valoir le détour.

Téléphérique Ulriken Bergen

Autre lieu phare de cette ville de Bergen, c’est le quartier de Bryggen, avec ses maisons en bois colorées qui datent du 18 ème siècle. Ce quartier figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bon c’est aussi un lieu très touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs, bars et restaurants. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues derrières, moins touristiques…

Panoramique Bryggen Bergen

Trolltunga, une randonnée mythique en Norvège

Qui n’a jamais vue cette magnifique photo de cette avancée rocheuse au dessus des montagnes et de l’eau et recherché sur google images d’où elle avait été prise ? Et bien c’est ici, à Trolltunga, en Norvège. Une randonnée mythique de 22 km (aller-retour), avec 1000 mètres de dénivelé (compter 8 à 10 heures minimum). Autant dire qu’il faut être plutôt en bonne condition physique pour la faire cette randonnée. Qui dit mythique, dit pas mal de touriste surtout en période estivale. Moi j’ai opté pour une randonnée un peu plus intimiste en réservant avec un guide, pour une excursion de 2 jours/1 nuit avec coucher et lever de soleil sur Trolltunga.

N’ayant pas le matos pour camper, j’ai privilégié cette option, mais qui n’est malheureusement pas donnée. Si vous souhaitez réserver un guide, n’hésitez pas à contacter Trolltunga Active, ils sont référencés sur le site visitnorway.com. Ils sont situé juste au départ de la randonnée, au parking Skjeggeda – Odda (Tyssedal). Ils t’accompagnent et fournissent tout le matériel pour camper et manger la haut.

Trolltunga voyage Norvège

La randonnée de Trolltunga est une expérience unique au monde. OK la randonnée demande un certain effort physique mais la récompense à l’arrivée et majestueuse. Si vous décidez de partir à la journée, je vous conseille de partir très tôt le matin et attendez-vous à faire la queue en haut pour avoir votre fameuse photo de vous sur la langue du Troll. C’est pour cela que je vous conseille fortement de passer la nuit en haut pour pouvoir profiter du lieu sans la foule de touristes.

Levé de soleil sur Trolltunga

La magie de Tromso et ses Aurores Boréales

Se rendre dans le cercle polaire et observer les Aurores Boréales, un rêve maintenant devenu réalité. Ce fascinant phénomène lumineux et splendide des northern lights ou encore appelées aurores boréales, est provoqué par des éruptions solaires très puissantes et offre un feu d’artifice de couleurs dans le ciel. Elles se manifestent la nuit lorsque le temps est très dégagé. La meilleure période pour voir une aurore boréale est de septembre à mars. A noter qu’en septembre, les températures sont plus douces et il y a moins de touristes, donc je vous conseille cette période.

aurore boreale Norvege Tromso

© northernsouladventures

Si vous souhaitez partir seul à la chasse aux aurores boréales, il existe de nombreuses applications iphone et androïd, vous pouvez installer l’app NorwayLights qui vous aidera à en trouver. Les conditions idéales pour savourer pleinement cette expérience fascinante, c’est de trouver un endroit loin de la ville et de ses éclairages, avec également peu de passages de voitures. Et idéalement aussi au bord de l’eau pour obtenir de super reflets de lumières dans l’objectif de votre appareil photo. Bien entendu les aurores boréales sont imprévisibles, il faut donc être patient et observer le ciel en croisant les doigts… et surtout savourer lorsqu’elles se manifestent.

Aurore Boréale Tromso

© northernsouladventures

Je suis tombée sous le charme de la Norvège. Il y a tellement de chose à voir et à faire qu’une semaine ne suffit pas. J’y retournerai un jour, ça c’est sur !  Pour visiter les îles Lofoten ou même nager avec les orques et les baleines en hiver.

 

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage en Norvège, je vous souhaite une très belle aventure au milieu des fjords norvégien ! N’hésitez pas à partager votre expérience ou poser vos questions en commentant cet article.

Découvrez l’album photos de mon voyage

Gloobetrotteuse – Blog Voyage, Plongée et Aventure

 
 
Summary

0 Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.