" Explore. Dream. Discover. "

Corse Road Trip de 12 jours

Voici le récit et la vidéo de mon voyage en Corse. Un Road Trip de 12 jours en solo, où j’en ai pris plein les yeux. Dans cet article, je vous présente mon itinéraire de voyage. Vous y trouverez aussi quelques conseils et des bons plans pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d’un voyage sur l’île de Beauté.

carte Road Trip 12 jours voyage en Corse

Road Trip 12 jours en Corse

Voyage en Corse : Petit coin de Paradis sauvage

La Corse, une île entre mer et montagne, avec ses plages paradisiaques, ses routes étroites et sinueuses à flanc de montagnes et à couper le souffle. C’est simple deux mots me viennent à l’esprit pour résumer ce voyage en Corse : Paradis Sauvage ! Comment ne pas tomber sous le charme de cette île de Beauté, à quelques heures en bateau ou avion du continent ? 

Le programme de ce séjour en Corse :

  • Ajaccio
  • Propriano
  • Sartène
  • Bonifacio
  • Porto-Vecchio
  • Alta Rocca
  • Corte et la Vallée de la Restonica
  • Calanques de Piana et le Capo Rosso
  • Calvi
  • Ile-Rousse
  • St Florent
  • Bastia

santa giulia voyage corse plage

Départ de Marseille et traversée en ferry à destination d’Ajaccio, avec la voiture chargée d’une tente et quelques affaires de camping et en route pour l’aventure ! Viva Corsica ! La meilleure période pour vous rendre en Corse reste le mois de septembre. Ainsi vous éviterez le gros rush de l’été. Les tarifs seront moins chers, les routes et les plages moins fréquentées. Et le climat est encore chaud et agréable. Privilégiez le hors saison ! Pour ceux qui souhaitent partir en camping, sans rien réserver avant, pas de soucis en hors saison. Et même en septembre, il y a toujours de la place pour votre toile de tente. Par contre, attention, la plupart des camping ferment fin septembre. Renseignez-vous bien avant sur les dates d’ouverture… Ils n’aiment pas trop le camping sauvage là-bas… 🙂

L’île de beauté fait encore et toujours rêver : Viva Corsica

Début de cette aventure en Corse du Sud, d’Ajaccio direction Bonifacio et sa célèbre cité médiévale. Avec sa vieille ville fortifiée et ses remparts et ses impressionnantes falaises de calcaire. La vue des remparts et des maisons de la citadelle est vraiment magnifique.  Et vous pourrez y faire de très belles photos ! N’hésitez pas également à faire la promenade à flanc de falaises, pour un bon bol d’air assuré !

calcaire falaise bonifacio voyage corse

Snorkeling dans l’archipel des Iles Lavezzi

Au départ du port de Bonifacio, partez en promenade en bateau pour une journée sur le magnifique archipel des Iles Lavezzi. Avec ses criques et ses plages de sables fins au milieu de blocs granitiques, offrant un paysage nature et sauvage. Pour les adeptes du snorkeling (randonnée en palmes, masque et tuba), il y a également un très beau sentiers sous-marin à faire, accessible à tous à partir de 8 ans. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme.

plage iles lavezzi voyage corse

La baie de Santa Giulia, le paradis Corse

On quitte Bonifacio pour se rendre maintenant à Porto-Vecchio. Où l’on trouve, selon certain, “la plus belle plage de Corse”, la Plage de Palombaggia. Pour moi, la plus belle est celle de la baie de Santa Giulia. Mais Palombaggia fait quand même partie du top! Les deux sont à faire! Au programme, du sable fin, de l’eau turquoise à perte de vue. Que demander de plus ? Ah si, une bonne Pietra bien fraiche ! 🙂

Les merveilles de l’Alta Rocca !

Après avoir profité des plages de sables fins de la Corse du Sud, on remonte un peu direction la région de l’Alta Rocca. Pour y voir notamment ses massifs de Bavella et de l’Ospedale. Attention, la route de Porto-Vecchio vers Zonza est particulièrement sinueuse… Mais vous y découvrirez des paysages époustouflants, avec ses forêt, canyons et rivières… Une région top pour les amateurs de canyoning et de randonnée en forêt. Arrêtez-vous aux aiguilles de Bavella et admirez ces magnifiques pointes de granit rouge sculptées par l’érosion. Continuez vers la forêt de l’Ospedale, et allez voir la cascade Piscia di Gallo (de 60m). Facile d’accès avec ses sentiers balisés, accessible à tout le monde jusqu’en haut de la cascade et après cela ce “corse” un peu… Attention à ne pas glisser et être bien équipé avec de bonnes chaussures.

ospedale voyage corse montagne

On quitte la Corse du Sud et direction la Haute-Corse, à Corte avec son impressionnante citadelle hissée au sommet d’un piton rocher. Prenez la route de Corte et partez explorer la vallée de la Restonica. Avec ses routes étroites et sinueuses, remontez jusqu’aux gorges de la Restonica et aux parking, point de départ des randonnées. De là, direction le Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m) pour plusieurs heures de marche mais avec une vue magnifique sur la vallée. Et la récompense à l’arrivée en vaut vraiment le coup !

valle restonica voyage corse

Les mystérieuses Calanques de Piana

On quitte les montagnes pour retourner à l’ouest, vers la mer et les Calanques de Piana avec ses roches granitiques rouges formant des figures mystérieuses et surprenantes. De nombreuses randonnées sont possibles. Mais pour les moins courageux vous pouvez aussi longer la côte en voiture et vous arrêtez afin d’observer la magnifique vue qui s’offre à vous dans le bleu profond de la mer. Ne quittez pas cette région sans aller au Capo Rosso. Ce site est classé au “Patrimoine Mondial” de l’Unesco, qui est dominé par la Tour de Torghui situé à 340 mètres d’altitude. Une randonnée assez physique, évitez de la faire en plein cagnard !

tour capo rosso voyage corse

paysage calanques mer voyage corse

Les beautés de la côte nord et du Cap Corse

L’aventure de ce voyage en Corse touche presque à sa fin, il est temps de remonter vers le nord de la Corse. Avec pour commencer un arrêt à Calvi et sa citadelle, très prisée par les touristes et la jet set en haute saison. Nous loin de là, vous pourrez également vous arrêtez à l’Ile Rousse et faire une de ses nombreuses belles promenades. Notamment celle qui mène au phare et à la tour de l’Ilot de la Pietra. En continuant un peu plus loin vers le Cap Corse, arrêtez-vous dans la jolie petite ville colorée de Saint Florent, le “Saint Tropez” de la Corse, également très prisée l’été. À partir du port de Saint Florent, embarquez à bord des navettes et partez à la journée en direction des plages paradisiaques du Lotu et de Saleccia dans le désert des Agriates.

La Corse sauvage

Pour terminer ce voyage en Corse, un petit tour du Cap Corse où vous pourrez y admirer tout au long de la route (étroite et sinueuse) de nombreuses tours génoises. Il y a également de très belles plages, criques sauvages et de belles randonnées à faire pour les plus courageux. Cette partie de la Corse est très peu peuplée et plus sauvage pour ceux qui recherchent un peu plus le calme. Une fois arrivé à Bastia, pour cette fin d’aventure, allez faire un tour dans la citadelle et sur la belle place Saint-Nicolas. Et posez-vous en terrasse sur le vieux port devant une bonne bière Pietra avant de prendre le bateau et de rentrer sur le continent.

Et voila FIN de l’aventure ! En espérant que cet article vous aura donné envie de connaitre un peu plus cette très belle île de Corse.

Corsica, I will be back ! 🙂

Voir l’Album photo de mon voyage en Corse

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article ! 🙂

 

 
 
Summary

Vous aimerez peut-être

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.