Randonnée Trolltunga en Norvège

La randonnée Trolltunga est l’une des plus célèbres de Norvège. Et ce lieu est l’un des plus photographiés de ce pays. Vous avez surement vu vous aussi partout cette image de ce rocher avancer au-dessus d’un lac, au milieu de vallées ? Et bien sachez qu’une photo prise à Trolltunga ce mérite ! En effet, cette randonnée magique n’est pas forcément à la portée de tous. J’ai eu la chance de faire cette randonnée lors d’un road trip en Norvège et je vous raconte tout dans cet article.

Trolltunga rocher

Les paysages grandioses de Trolltunga

Direction le 2ème plus grand fjord de Norvège, Hardangerfjord, pour aller voir cette formation rocheuse exceptionnelle et vertigineuse qui est située à 1100m d’altitude. Trolltunga, également appelée “Langue du Troll” est à voir au moins une fois dans sa vie ! Les paysages sont grandioses durant toute la randonnée et la vue panoramique sur le lac Ringedalsvatnet est splendide à l’arrivée !

Pour arriver à Trolltunga il faut compter 22 kilomètres aller-retour soit environ 8h-10h de marche, avec un dénivelé positif de 900 m. Le parcours est assez bien balisé. Donc même sans guide, vous avez très peu de chances de vous perdre.

Carte GPS randonnée trolltunga

Périodes d’accès à Trolltunga :

  • 15 juin au 15 septembre : vous pouvez faire la randonnée sans être accompagné d’un guide
  • 19 mars au 15 juin et du 15 septembre au 15 octobre : vous devez être accompagné d’un guide
  • 16 octobre au 18 mars : Interdit danger de mort !

Consignes sécurité pour la randonnée Trolltunga

La randonnée de Trollunga est réputée pour être difficile. Elle nécessite donc une bonne condition physique ainsi qu’un équipement adapté. Du fait d’être en haute montagne, les conditions météo peuvent très vite changer !  Et il n’y a aucune couverture réseau sur le sentier et aucun abri où vous pourrez passer la nuit. Donc si vous souhaitez faire l’aller-retour dans la journée, mieux vaut partir très tôt le matin, vers 3h30. Et cela vous évitera aussi de faire trop la queue à Trolltunga pour faire quelques photos…

Vous avez également la possibilité de camper sur place car le camping sauvage est autorisé. Vous pourrez ainsi repartir le lendemain matin et éviter la file interminable de touristes venus immortaliser ce panorama magique.

panoramique Trolltunga

Voyageant léger et donc sans mon équipement de camping, j’ai réservé l’excursion “Sunset et Sunrise à Trolltunga” avec un guide, auprès de Trolltunga Active. Ils fournissent tout l’équipement (tente, sac de couchage, bâton de marche) et vous préparent même un repas chaud tout là haut. Par chance nous n’étions que 3 touristes dans le groupe, donc top !

paysage randonnée Trolltunga

Camper en haut de Trolltunga

Direction le parking de Skjeggedal, point de départ de la randonnée de Trolltunga, à environ 15 min de transfert en navette d’Odda. Trolltunga Active a son shop juste au départ de la randonnée. Bien pratique s’il vous manque quelques chose avant le départ. Vous pourrez y acheter des vêtements chauds et un peu de nourriture, barres énergétiques… C’est parti ! Avec à la clé un coucher de soleil et lever de soleil sur Trolltunga.

Panoramique campsite Trolltunga

Le 1er km annonce le menu ! Vous allez monter un escalier fait de pierres irrégulières et assez glissantes par temps de pluie. Une fois passé cette étape, vous rencontrerez plusieurs plateaux rocheux, des paysages verdoyants, quelques petits cours d’eau où vous pourrez remplir votre gourde et des sentiers boueux ou enneigés en fonction de la période. Durant tout le parcours, il y aura plusieurs chemins à grimper où les températures baisseront progressivement. Vous aurez un peu l’impression d’être seul au monde.

Panoramique lac randonnée Trolltunga

Après 11 km d’effort, vous serez enfin récompensés par cette vue splendide sur la vallée et le lac de Ringedalsvatnet. Juste le temps de monter la tente et de préparer un peu le camp, avant de pouvoir observer ce coucher de soleil sur Trolltunga. Le spectacle est magique ! Et l’avantage c’est qu’il n’y a presque personne. L’idéal pour profiter du moment et faire quelques photos souvenirs de Trolltunga.

Coucher soleil Trolltunga

Après une nuit plutôt glaciale, malgré la tente et le duvet, rien de mieux que de se réveiller dans un endroit féerique avec ce magnifique lever de soleil sur Trolltunga ! L’impression d’être au-dessus des nuages. Après plusieurs heures à contempler le paysage et faire beaucoup de photos, il est temps de repartir dans le sens inverse ! Et attention ça va tirer dur sur les jambes, surtout dans les derniers km où il va falloir freiner dans la descente !

lever soleil à Trolltunga

Fin de 2 jours d’effort intense. La randonnée de la Trolltunga restera l’une des plus belles et mémorables de ma vie ! Alors foncez-y sans hésiter !

Comment se rendre à Trollunga ?

De Bergen (bus station), prendre le bus n°930 en direction de Odda Trolltunga pour environ 3h de trajet : tarif 324 nok (one way). Vous pouvez acheter le billet directement auprès du chauffeur. Au cours du trajet vous prendrez le ferry (environ 20 min de traversée) pour traverser les fjords jusqu’à Jondal. Vous avez également la possibilité de prendre le ferry directement de Bergen vers Rosendal, avec un bus direct vers Odda, renseignez-vous auprès de la compagnie rodne.no.

Arrivée à Odda bus station, vous pouvez prendre la navette (en fonction des horaires) ou un taxi (comptez 400 nok par taxi + 40 nok par personne de taxe road) pour le parking de Skjeggedal.

Panoramique Trolltunga

Quelques conseils pour préparer votre randonnée à Trolltunga

Il y a un camping à Odda si vous souhaitez planter votre tente avant l’ascension. Si vous venez une voiture, le parking au départ de la randonnée est payant et en pleine saison il est vite complet.  Soyez en bonne condition physique et ne vous surestimez pas car 22km c’est long ! Pour la quantité d’eau à prévoir pas de soucis, vous pourrez vous ravitailler dans les différentes sources d’eau rencontrées le long du parcours. A noter que si vous partez avec un guide, l’utilisation de drone vous sera interdite.

Check-list pour Trolltunga :

  • Bonnes chaussures de randonnée type Gore-Tex, waterproof (résistante à l’eau)
  • Vêtements chauds sur vous et en rechange
  • Veste et un pantalon imperméable, type Gore-Tex
  • 2 paires de chaussettes
  • Bonnet et une paire de gants
  • Brosse à dents, savon…
  • Petite serviette
  • Appareil photo – GoPro – Caméra
  • Lampe frontale
  • Barres énergétiques, chocolat pour vous booster
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Prendre de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante

Barrage Odda vallée Trolltunga

Si vous avez déjà eu la chance de vivre cette randonnée mémorable de Trolltunga, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! Et si vous prévoyez de vous y rendre vous pouvez posez vos questions. 😉

 
 
Summary

0 Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.