Plonger avec le Requin-baleine
Imaginez-vous nager ou plonger au côté du requin-baleine, un géant des mers de 12m de long, ouvrant sa gueule de près de 2m devant vous ? J’ai eu la chance de pouvoir vivre ce moment inoubliable deux fois dans ma vie pour le moment et je ne compte pas m’en arrêter là ! Une première fois dans l’archipel des Maldives, en plein cœur de l’Océan indien. Et la seconde fois, à la Paz, en Basse-Californie du Sud, au Mexique, dans l’Océan Pacifique. Une expérience extraordinaire à vivre !
L’expérience incroyable de nager avec le Requin-Baleine
Ce géant des mers est totalement inoffensif pour l’homme. Il se nourrit exclusivement de poissons de petite taille, de plancton ou de petits crustacés notamment. Le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson du monde. En effet, sa taille varie entre 4 et 14m de long et certains peuvent même atteindre 20m de long ! Quant à sa bouche, elle est immense et peut mesurer jusqu’à deux mètres de large. Autant dire qu’il peut en aspirer des choses… Malheureusement, il est classé comme « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ceci est notamment du à sa pêche, surtout en Asie (Taïwan et en Chine) et à la pollution du plancton.
Consignes d’interaction avec le requin-baleine :
- Le laisser venir à vous et ne pas aller au devant de lui
- Ne pas le toucher
- Laisser une distance de 4m entre lui et vous
Les Maldives, la destination star pour voir le requin-baleine
Le requin-baleine s’observe principalement en snorkeling lorsqu’il remonte vers la surface pour se nourrir notamment de plancton. Et là, croisez les doigts pour être le premier bateau au bon endroit et au bon moment ! Car vous pouvez très vite vous retrouver à plusieurs bateaux pour un ou deux requins-baleine et tous les touristes ne respectent pas forcément les consignes d’approche… hélas. « Whale Shark, Whale Shark ! », c’est le signal pour se jeter à l’eau avec ses palmes, masque et tuba et croyez-moi ce n’est pas le moment de perdre sa palme ! 😉
Mine de rien, avec son air de nonchalance, le requin-baleine peut vite vous mettre deux trois longueurs d’avance avec sa queue. Il est là, il est beau, un requin-baleine de 6 à 8m de long à seulement quelques mètres de moi. Je n’en perds pas une miette et immortalise le moment avec ma gopro, pendant plusieurs minutes. Puis, vient le temps de le laisser replonger dans les profondeurs… Un moment inoubliable !
Snorkeling avec le requin-baleine à la Paz, au Mexique
Dans la baie de la Paz, vous n’aurez pas de mal à trouver des embarcations pour vous emmener observer le requin-baleine. En effet, il suffit de se rendre sur le plage ou dans les agences en face pour réserver votre place à bord. Comptez une trentaine de dollars US par personne, pour un bateau d’une dizaine de personnes, avec location des palmes, masque et tuba comprise. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être sur un bateau de seulement 6 personnes. Le temps de navigation est d’environ 20 minutes pour atteindre le lagon où sont localisés ces géants des mers.
Plusieurs bateaux sont déjà sur place. Il existe des quotas de bateaux à respecter autour de chaque requin-baleine. Par chance, nous en avons eu un pour nous seul ! Mais la tranquillité est de courte durée… Des gilets de sauvetage sont prêtés à ceux qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau. Le requin-baleine était là, à se nourrir de plancton sans faire bien attention à nous. Le spectacle est juste magique ! Le temps sur place est limité pour chaque bateau, il ne faut donc pas en perdre une miette.
Où rencontrer le requin-baleine ?
On rencontre ce géant des mers généralement dans les eaux chaudes et tempérées de l’Océan Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien. Voici quelques destinations où vous pouvez l’observer :
- Maldives (Atoll d’Ari Sud)
- Seychelles
- Madagascar (Nosy Be)
- Mexique (au Yucatan : Isla Mujeres et en Basse-Californie : mer de Cortez, la Paz)
- Belize (Gladden Spit)
- Honduras (Roatan et Utila )
- Costa Rica (Ile Coco)
- Galapagos (Équateur)
- Philippines (baie de Sogod)
- Malaisie (Lankayan)
- Thaïlande (Koh Tao, Iles Similan)
- Australie (Ningaloo Reef)
- Mozambique (Inhambane)
- Afrique du Sud (Sodwana Bay)
- Djibouti (Golfe de Tadjoura)
- Sultanat d’Oman (Iles Daymaniyat)
Nager avec le requin-baleine, un moment magique ! Et vous, vous partez quand rencontrer ce géant des mers ? 🙂
Découvrez les derniers articles
Parc national de Jasper en Alberta
DESTINATIONS / CANADAParc national de Jasper en Alberta : Road trip d'une semaine- OCTOBRE 2022 -Voyage d'une semaine dans le parc national de Jasper en AlbertaLe Parc national de Jasper, situé dans la province de l'Alberta, au Canada, est l'un des joyaux des...
Parc National de Banff en Alberta
DESTINATIONS / CANADAParc national de Banff en Alberta : 9 jours au coeur des Rocheuses canadiennes- OCTOBRE 2022 -Parc national de Banff en Alberta : tout savoir pour organiser votre séjourLe Parc national de Banff, situé dans la province de l'Alberta, au Canada,...
1 semaine sur l’île de Vancouver
DESTINATIONS / CANADAUne semaine sur l'île de Vancouver- OCTOBRE 2022 -Île de Vancouver: que faire et que voir en 1 semaine ?Suite du périple dans l'ouest canadien. Après les magnifiques paysages des rocheuses, place à la charmante île de Vancouver. Cette île, située...