" Blog Voyage, Plongée et Aventure "

Voyage plongée à la Paz

Après mon Road Trip dans Yucatàn que vous avez pu découvrir dans un précédent article, nous traversons le Mexique pour nous rendre à la Paz, capitale de la Basse Californie du Sud. Un séjour plongée entre mer et désert, au milieu des cactus et des longues plages de sable blanc.

otarie plongée la paz mexique

La Paz, l’aquarium géant de la mer de Cortez

Un spot de plongée idéal pour découvrir cet aquarium géant de la mer de Cortez, comme dirait le célèbre commandant Cousteau… De très belles rencontres sous marines vous y attendent. Vous pourrez plonger avec les otaries, les requins marteaux, les raies mantas…  Ou encore faire du snorkeling en palmes, masque et tuba avec les requins-baleine. Programmez par exemple des plongées sur les spots de Las Animas, Los Islotes ou encore El Bajit… Vous aurez peut être également la chance d’apercevoir du bateau, les baleines à bosse ou grises et filmer leur saut majestueux. Pour accéder aux différents sites de plongées, il faut compter entre 45 min et même parfois 2 h de navigation. Selon la saison, la mer sera plus ou moins agitée. En générale, les sorties plongées se font avec des départs à la journée. C’est avec le centre de plongée français Phocea Mexico que j’ai testé les plongées à la Paz. Equipe et équipement au top !

plongée otarie la paz mexique

Plonger à la Paz, au milieu des otaries de Californie

En plein Golfe de Californie, à la pointe de la péninsule de la Baja California, c’est notamment sur le site de plongée “Los Islotes” que vous aurez la chance de plonger au milieu des otaries, aussi appelées Lion de mer. A ce jour on compte environ 350 otaries à Los Islotes. Une expérience unique au monde à vivre toute l’année. Ces plongées sont accessibles à tous les plongeurs, du débutant au confirmé. Mais également aux non-plongeurs. De nature très joueuses et curieuses, les jeunes otaries prendront plaisir à poser devant votre objectif ou encore jouer avec vos petites bulles. Attention à vos sangles de masque ou à vos palmes ou autres accessoires de plongée ! Certains vieux mâles peuvent être agressifs si l’on rentre dans le territoire. Il faut donc veiller à respecter certaines distances de sécurité, notamment aux abords des rochers et en période de reproduction.

snorkeling requin baleine la paz mexique

Nager avec les requins-baleine dans la baie de la Paz

Pour pouvoir nager avec les requins-baleine, vous trouverez sans soucis un bateau pour vous y amener. Tout le long de la plage (El Malecon) vous trouverez des petites barques de 6 à 10 personnes qui effectuent environ 2 sorties par jour. Il y a également de nombreux centres de plongée et snorkeling qui en proposent. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous choisissez l’option petite barque, vous aurez peut être la chance de vous retrouver à seulement 6 snorkeler autour d’un requin-baleine. Contre parfois jusqu’à plusieurs dizaines de nageurs si vous choisissez l’option gros centre de plongée… Niveau tarif, comptez environ une dizaine de dollars pour le petit bateau en bord de plage, pour une sortie d’environ 2-3 h. En passant par un centre cela peut monter aux alentours de 90 dollars la sortie ! plage la paz mexique

En dehors de la plongée, vous pourrez profiter de votre temps pour aller vous reposer sur la plage de Balandras, bordée par le désert. Quoi de mieux que de tremper ses pieds dans cette eau transparente. Des excursions sont possibles en dehors de la Paz. Comme par exemple la visite du village de Dos Santos, du côté Pacifique, à environ 80 km de la Paz. D’autres sorties en mer sont possibles, comme celle sur l’île Isla Espiritu Santo, aussi connue pour sa colonie d’otaries.

Quelques conseils pour votre séjour à La Paz :

  • La meilleure période conseillée pour vous y rendre est de juin à novembre
  • La période pour voir des baleines à bosse, grises… c’est à partir de décembre et jusqu’en mai
  • La mer est moins agitée de septembre à novembre en général
  • Si vous souhaitez vous déplacer, aller à la plage…, je vous conseille de louer une voiture
  • Pour les plongeurs, prévoir une combinaison de 5 voir 7 mm car l’eau peu être plutôt “fraîche” de décembre à mai.

plage balandra la paz mexique

Et vous, un voyage de prévu en Basse Californie du Sud prochainement ? N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience et vos conseils de voyage pour visiter la Paz en commentant cet article.

 
 
Summary

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.