" Blog Voyage Plongée Aventure "

Plongée dans les cénotes au Mexique

La plongée en cénote, un passage obligé de votre voyage au Mexique ! La péninsule du Yucatán, au Mexique, est une région composée essentiellement de calcaire qui renferme des milliers de trous d’eau douce, appelés “cenote”. Autrefois sacrés par les Mayas, les cenotes sont devenus aujourd’hui des lieux d’exploration incontournables à faire en snorkeling ou en plongée sous marine !

plongeur cenote mexique yucatan

Plongée en plein cœur des cenotes du Yucatan

Appelé “Dzonot” par les mayas, signifiant “puit sacré” (d’où le mot espagnol “cenote”). Le cenote est un puit naturel d’eau douce dans la jungle, formé par l’infiltration de l’eau dans la roche de calcaire poreuse. Ce qui a engendré la création de grottes et galeries souterraines. Formant ainsi des puits appelés “cenotes“, donnant accès au plus important réseau souterrain de grottes du monde. Sur des milliers d’années, le calcaire s’est dissout petit à petit dans ces grottes, formant ainsi de nombreuses formations de stalactites et stalagmites.

Les cénotes, une ambiance unique au monde

Le cenote est également considéré par les mayas comme une entrée dans le monde mythique et spirituel de l’au-delà, l’inframonde. L’eau de ces lieux de culte, constituait ainsi un moyen de communication avec les dieux où étaient jetées des offrandes (objets ou sacrifices). Certains cenotes servaient simplement de réserve d’eau potable.

cenote dos ojos plongeur mexique

Les cénotes, le paradis du Yucatan

Au cours des dernières années, des centaines de ces cenotes ont été explorées et cartographiées par des plongeurs “full cave” et l’exploration se poursuit encore aujourd’hui car il en reste de très nombreux à découvrir. Ainsi, on retrouve les trois plus longs systèmes de grottes sous-marines du monde, dans la péninsule du Yucatan, entre Cancun et Tulum, la Riviera Maya :

  • Ox Bel Ha (129km)
  • Nohoch nah Chich (61km)
  • Dos Ojos (56km)

mexique cenote yucatan

Les cenotes, un passage obligé pour tout plongeur passionné

Après avoir vu de nombreuses photos et vidéos de ces ambiances mystérieuses de cavernes avec ces effets de lumières époustouflants, je n’avais qu’une envie, c’était d’aller moi aussi au Mexique pour vivre cette expérience unique au monde. C’était donc décidé, en mars direction le Yucatan, à Playa del Carmen pour aller plonger avec le centre Dune Mexico Blue Dream, avec au programme 7 plongées en cenote :

  • Chac Mool
  • Kukulkan
  • Dos Ojos
  • Gran Cenote
  • El Pit
  • Angelita

plongeur cenote chac mool mexique

Rien à voir avec la plongée en mer, ici c’est dans une eau douce et cristalline, avec une excellente visibilité que vous parcourez les galeries et salles souterraines de ces lieux sacrés. La température de l’eau est d’environ 24°C toute l’année et les plongées sont peu profondes. Certains cenotes nécessitent d’avoir un bon niveau de flottabilité et stabilisation afin de ne pas abimer les stalactites et stalagmites datés de plusieurs millions d’années. Lorsque les rayons du soleil passent, le spectacle est vraiment magique, avec des jeux de lumières à couper le souffle. Avis aux photographes ou vidéastes, vous avez de quoi faire de belles photos ! 🙂

cenote mexique yucatan

Plongée dans le cénote “Angelita”

L’un des cenotes le plus atypique est celui d’Angelita (“petit ange” en espagnol), réservé aux plongeurs qualifiés et expérimentés. Vous plongez véritablement dans un autre monde. C’est à 30m de profondeur que vous aurez la surprise de traverser une fine couche de sulfure d’hydrogène. Comme une impression de traverser un nuage. Et en dessous de cette couche, vous pourrez sentir des troncs d’arbres et des branches. Comme une impression d’être dans une forêt, mais sous l’eau 🙂

cenote angelita plongeur mexique

Difficile de faire un classement par ordre de préférence, tellement l’ambiance de chaque cenote est différente. Mais à choisir peut être Chac Mool et Angelita.

Maintenant, à vous de tester ! 😉

plan cenote mexique

Snorkeling avec palmes maque et tuba dans les cenotes

Nager et se baigner dans les eaux cristallines des cenotes est une expérience et une aventure incroyable à faire absolument. En famille ou entre amis, les cenotes sont accessiblent à tout le monde (mais les sites sont réglementés avec droit d’entrée de 5 à 10€). Certains sont même aménagés et dotés d’installations comme des douches, restaurant, snack, ponton… afin de pratiquer la plongée, le snorkeling (randonnée en palmes, masque et tuba) et la baignade en toute sécurité. Il est toutefois recommandé de toujours porter un gilet de sauvetage pour les personnes moins à l’aise dans l’eau…

Dans certains cenotes (Kukulcan et Chi Kantun), vous pourrez y trouver un guide qui vous fera découvrir le cenote. De plus, dans les cénotes de Dos Ojos ou Gran Cenote, on peut voir en snorkeling de belles formations de stalactites et de stalagmites. Qu’en aux cenotes de Kukulcan et Chi Kantun vous pourrez profiter des beaux effets de lumière, quand le soleil brille à travers les fissures de la grotte.

Matériel :

Vous pouvez louer du matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) dans certains cenotes. Mais, si vous envisagez de visiter plusieurs cenotes, il est préférable d’apporter votre propre équipement. Si vous souhaitez rester plus longtemps dans l’eau, il est conseillé de porter une combinaison de 3mm, afin de ne pas avoir froid. Car selon la période, la température de l’eau peut être aux alentours de 20°.

Petit geste pour l’environnement :

Avant toute baignade, pensez à prendre une douche (quand c’est possible) afin d’éliminer de votre corps toutes traces d’anti-moustiques ou crème solaire pour éviter de polluer l’eau ! Et il est formellement interdit de toucher les formations de stalactites ou stalagmites ! 😉

snorkeling gran cenote yucatan mexique

Tellement l’expérience était magique que j’y suis retournée une seconde fois, en décembre ! Avec en prime la plongée avec le requin bouledogue 🙂

Si vous voulez vous aussi tenter l’expérience de plonger ou nager dans les cenotes, une seule adresse :

Club de Plongée Mexico Blue Dream
Calle 28 entre 1st Avenue et Mamitas Beach,
Playa Del Carmen, Riviera Maya
Mexique
Téléphone: +52 984 803 0660
 
 
Summary

Vous aimerez peut-être

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.