Nuit magique sous les aurores boréales à Tromso

article aurores boréales

Avant de partir en voyage en Norvège, j’avais un rêve de gosse, celui de voir des aurores boréales. Et c’est à Tromso que j’ai pu réaliser ce rêve d’observer ce phénomène naturel spectaculaire, qui me laissera un souvenir inoubliable. Ce phénomène lumineux est à voir au moins une fois dans sa vie. Je vous raconte tout dans cet article et vous donne quelques conseils pour ceux qui souhaitent eux aussi tenter cette expérience unique.

Comment naissent les aurores boréales ?

La formation des ces fameuses Northern Lights est un phénomène extraordinaire. Comment les aurores boréales se forment-elles ? Pourquoi prennent-elles cette couleur tantôt vert, tantôt violet ? Commençons par un peu de physique. Lors des éruptions solaires, les fines particules magnétiques sont attirées par les pôles de la Terre. Et ce sont ces particules qui au contact de l’oxygène et de l’azote lorsqu’elles traversent l’atmosphère terrestre, vont exploser. Formant ainsi selon leur composition en gaz, les aurores boréales de différentes couleurs, du vert au violet, en passant par le jaune.

Aurores boréales et milky way Tromso

Où et quand observer des aurores Boréales en Norvège ?

La ville norvégienne de Tromsø par sa localisation à proximité du cercle polaire, est réputée pour être l’un des meilleurs spots pour observer les aurores boréales. Si vous vous rendez dans cette ville, vous aurez ainsi de belles chances d’y voir le ballet endiablé des aurores boréales. Un autre spot idéal pour voir les aurores polaires, ce sont les îles Lofoten, avec ses magnifiques paysages montagneux et ses fjords… Mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre. Une autre excuse pour pouvoir retourner en Norvège !

Aurores boréales Tromso

Pour avoir la chance de passer du rêve à la réalité en passant une nuit magique sous les aurores boréales, il faut des conditions optimales. Tout d’abord un ciel dégagé et une activité solaire. Pour pouvoir les observer, il faut aller à l’écart de la pollution lumineuse de la ville. Et bien sur gardez à l’esprit que l’apparition des aurores boréales est assez aléatoire. En effet, on ne peut jamais être sûrs à 100% qu’on aura la chance d’en voir ! La meilleure période pour voir les aurores boréales en Norvège se situe entre mi septembre et mi mars. Là où les nuits sont les plus longues. Notez que l’activité boréale est intense entre 21 heures et minuit.

Reflet eau aurores boréales Tromso

Partir à la chasse aux aurores boréales

Maintenant que vous savez tout sur l’origine de la formation des aurores boréales et où et quand elles se manifestent, il est temps de partir à leur chasse ! Pour cela, vous avez soit la possibilité de vous débrouiller par vous-même en louant une voiture ou en allant sur des spots accessibles à pied. Mais également la possibilité de partir en excursion organisée en groupe. Ce n’est pas ça qui manque à Tromso. Vous trouverez toutes les informations directement à l’Office du Tourisme.

coin de l'eau et aurores boréales Tromso

En fonction de votre budget il y a différentes sortes d’excursions. Cela va de l’observation d’aurores boréales dans les stations d’observations, donc synonyme de beaucoup de touristes en général. Mais vous aurez au moins l’avantage de rester au chaud, avec tout le confort. Et il y a aussi les véritables chasses aux aurores boréales organisées en petit groupe, beaucoup plus intimistes. Et là vous partez vraiment à la recherche des meilleurs spots, où vous aurez l’occasion de changer de lieu plusieurs fois dans la nuit. En général le lieu précis d’observation reste inconnu jusqu’au départ.

Aurores boréales à Tromso

Excursion intimiste à la chasse aux Northern Lights

Restant seulement 4 jours à Tromsø, j’ai décidé de maximiser mes chances de pouvoir voir des aurores boréales. Après quelques recherches sur internet via des blogs de voyage en Norvège, j’ai réservé mon excursion directement en ligne. Je suis ainsi partie avec Northern Soul Adventures. Hannah & Jeff sont au top et aux petits soins. Ils proposent des excursions à bord de leur Van en petit groupe de maximum 7 personnes. Et viennent vous prendre devant l’office du Tourisme et vous ramènent directement à votre hôtel ou Airbnb. Ils vous préparent un petit feu pour se réchauffer ainsi qu’un repas chaud, accompagné d’un gâteau pour tenir le coup toute la nuit !

Niveau budget, ce n’est pas forcément donné mais bon en Norvège tout n’est pas donné ! Il faut compter 1550nok pour le Nordic Night Tour, soit un peu plus de 150€/pers. Ils prennent le temps de vous conseiller pour les réglages de votre appareil photo numérique. Vous fournissent le trépied si vous n’en n’avez pas. Vous n’avez pas d’appareil photo ? Pas de panique, ils prennent des photos toutes la nuit et vous les envoient gratuitement par mail. Et ils font même une vidéo time-lapse de votre nuit sous les aurores boréales. Quoi rêver de mieux ? 🙂

Feu de camp et aurore boréale Tromso

Matériel et réglages pour photographier les aurores boréales

Pour pouvoir immortaliser ce spectacle magique des aurores boréales, l’important est d’être vraiment bien équipé. Ainsi, pour combattre le froid équipez-vous de vêtements bien chaud et de bonne chaussures imperméables. Au niveau matos photo, il vous faut un trépied et un appareil photo numérique adéquate. En effet, ce sont des armes indispensables, mais reste également à savoir faire les bons réglages ! Ainsi, il est recommandé d’ajuster l’ouverture sur 3,5, de régler les ISO à 1600 et la vitesse entre 25 et 30 secondes et de prendre les photos en qualité RAW. Bien sur n’hésitez pas à tester plusieurs réglages pour pouvoir obtenir le rendu souhaité.

Et si cela vous intéresse, il existe aussi une application mobile pour localiser les aurores boréales : My Aurora Forecast

Milky way étoiles Tromso

Observer des aurores boréales est assurément le spectacle naturel le plus merveilleux que l’on puisse vivre. C’est vraiment magique, et jamais je ne pourrais oublier ma première aurore boréale !

Pour réserver votre excursion Aurores Boréales à Tromso, avec Hannah & Jeff :

Northern Soul Adventures     info@northernsouladventures.com

Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’assister au spectacle des aurores boréales ? 🙂

 
 
Summary

0 Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.