" Blog Voyage, Plongée & Aventure "

Croisière plongée aux Maldives

Une croisière plongée aux Maldives inoubliable ! Qui n’a jamais rêvé de se retrouver au milieu d’îles désertes et paradisiaques, loin du monde ? Pour réaliser ce rêve, direction l’archipel des Maldives, en plein cœur de l’Océan Indien. Constituée de 26 Atolls et  d’environ 1200 îles, la République des Maldives est une destination phare pour les touristes en quête d’exotisme et de dépaysement total. Une destination de rêve idéale pour passer de belles vacances sous le soleil ! C’est également un paradis pour les plongeurs et la croisière demeure l’un des meilleurs moyens pour découvrir toute les richesses des fonds marins de ce magnifique archipel paradisiaque, entouré d’une mer bleue turquoise… Un voyage de rêve, dans une destination de rêve !

plongée aux maldives requin baleine

Plongez sur les plus beaux spots de plongée en croisière aux Maldives

Une croisière en plein cœur de l’archipel maldivien, avec ses sites de plongée fabuleux, où vous pouvez voir des requins baleine, requins gris, requins de récif, raies manta, raies aigle, tortues… au milieux des coraux durs et mous qui tapissent les récifs et les tombants. La croisière constitue le meilleur rapport qualité prix pour découvrir les plus beaux spots de plongée des Maldives. De nombreux croisiéristes proposent des départs chaque semaine sur des durées plus ou moins longues, qui vont de 3-4 jours, 7 jours, 11 voir même 14 jours… Et niveau budget, il y en a pour tous les prix ! En effet, cela dépend de la durée du voyage bien sûr, mais aussi de la catégorie du bateau qui va du confort, à supérieur, pouvant même aller jusqu’au luxe. Tout dépend de ce que vous recherchez !

Pour ma part, j’ai embarqué à bord d’un bateau tout confort, de la flotte de Dune Maldives, le Blue Shark 2, pour une semaine de croisière plongée. Avec au programme, 3-4 plongées par jour et également des plongées de nuit. L’itinéraire de croisière le plus classique sur une durée d’une semaine, se déroule autour de 4 atolls principaux : atoll de Male Nord,  atoll de Male Sud, atoll d’Ari et atoll de Rasdhoo.

bateau croisière plongée aux maldives

Plongée dans les atolls : 50 nuances de bleu

Sachez qu’aux Maldives, la plupart des plongées sont des dérivantes, avec donc pas mal de courant, alors accrochez bien vos palmes ! C’est l’une des raisons pour lesquelles les croisières plongée sont en général adaptées aux plongeurs confirmés, c’est à dire avec un niveau advanced Padi ou niveau 2 avec plus ou moins 50 plongées. Mais pas de panique, il existe aussi des croisières adaptées pour les débutants et pour le snorkeling (randonnées avec palmes, masque et tuba) ! Certaines compagnies organisent même des croisières en famille autour des atolls maldivien, en général pendant l’été car cela correspond à la période creuse pour les croisières plongée aux Maldives… Mais attention qui dit période creuse, dit une météo pas toujours favorable, avec des risques de pluies…

Oui, parlons météo d’ailleurs, la meilleure période pour partir en croisière plongée aux Maldives est de décembre à avril. Au delà de cette période, vous risquez de connaitre quelques épisodes de pluies et donc d’avoir moins de visibilité sous l’eau… Mais à côté de ça, il peut très bien faire beau en septembre par exemple ! Le mystère de la météo… !

atoll maldives îles

Une croisière plongée aux Maldives inoubliable

Sachez également que toutes les plongées sont guidées (et non encadrées) par un moniteur ou divemaster et vous pouvez également plonger au Nitrox pour un meilleur confort et plus de sécurité. Bien que les plongées soient limitées à 30m de profondeur, on ne sait jamais… En général, le bateau de croisière est suivi de près par un dhoni de plongée typiquement maldivien, où est placé le compresseur pour gonfler les blocs, ainsi que tout le matériel de plongée. C’est également de ce bateau que les plongeurs se mettent à l’eau.

Si vous choisissez de partir avec Dune Maldives, sachez que le directeur de croisière est francophone et les croisières d’une semaine ont lieu du samedi au samedi. Et comme toutes les compagnies, l’équipe se charge des transferts et vient vous chercher et vous ramener à l’aéroport, à Male. Si vous recherchez un bon rapport qualité prix, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, partez avec Dune Maldives. Sachez que cette compagnie dispose également d’un très beau bateau le Soleil 2, avec plus de confort et donc un peu plus cher… mais tout de même très abordable pour une croisière aux Maldives !

vue aerienne maldives atoll île

Quelques conseils avant de partir aux Maldives :

  • Aucun vaccin particulier avant de vous rendre aux Maldives, mais être à jour dans ses vaccins
  • Le passeport doit être valable 6 mois après la date de sortie du territoire.
  • Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours
  • Pensez au crochet pour la plongée, car bien utile dans les passes aux requins pour s’accrocher.

 

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience d’une croisière plongée inoubliable aux Maldives, une seule adresse :

Dune Maldives Diving Center
Hulhumale Maldives
tel :+960 3350669
mail : info@dune-maldives-diving-center.com

 

 
 
Summary

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.