Croisière plongée en Egypte

plongee mer rouge egypte

Pour découvrir la beauté des fonds sous-marins de la mer Rouge rien ne vaut la croisière plongée. Quelque soit votre niveau de plongée, du débutant, au confirmé, il y a de nombreux itinéraires de croisière plongée de proposés en Egypte. Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir votre destination plongée en mer Rouge.

poisson mer rouge croisière plongée en egypte

Les itinéraires de croisières plongée en mer Rouge, Egypte

La croisière plongée en Egypte, en mer Rouge, présente le meilleur rapport qualité prix pour un voyage plongée. Cette destination abrite de très beaux récifs coralliens, au milieu d’une faune et flore diversifiée. De belles plongées vous attendent, avec notamment les requinsdauphins, tortues et les fameux PPMR (Petits Poissons de Mer Rouge) ! Le meilleur moyen de découvrir les plus beaux spots de plongée en mer Rouge, c’est de partir en croisière plongée en Egypte. Vous pourrez y effectuer jusqu’à 3-4 plongées par jour et découvrir des sites peu fréquentés. Terminé les allers-retours sans cesse entre votre hôtel et les spots ! Vous maximisez ainsi votre temps dans l’eau. Il existe 3 principaux itinéraires de croisières plongée en Egypte, que la plupart des croisiéristes proposent en générale sur 1 semaine :

Croisière Nord Ras Mohamed (Nord mer Rouge) :

La croisière “épaves” par excellence en mer Rouge. Idéale pour découvrir les plus belles épaves d’Egypte, voir du Monde comme notamment l’épave du ThistlegormAutre épave mythique d’Egypte où vous pourrez plonger, le Rosalie Moller. A tester d’urgence pour les adeptes de ferraille ! Bon je vous rassure, il n’y a pas que des épaves non plus. Vous pourrez aussi découvrir la richesse du parc national marin de Ras Mohammed. Et vous aurez sans doute la chance de plonger avec les dauphins et de découvrir les magnifiques tombants de cette réserve.

Croisière BDE Brothers Daedalus Elphinstone :

La croisière “sportive” d’Egypte. Réservée aux plongeurs confirmés, avec un niveau advanced Padi ou niveau 2 FFESSM avec 50 plongées au moins. Une croisière avec pas mal de courant et des plongées dérivantes, le long des tombants vertigineux des îles Brothers ou encore des récifs de Daedalus et Elphinstone. Vous pourrez plonger avec le requin à pointe blanche, aussi appelé le longimanus. Ou encore au milieu des requins marteaux ou autres requins de récifs (soyeux et gris).

Phare Deadalus croisière plongée egypte BDE

Croisière Saint John’s (Sud mer Rouge) :

Un vrai paradis sous marin où vous plongerez dans un aquarium géant au milieu des dauphins, des tortues, des PPMR (petits poissons de mer Rouge), des requins de récifs. De belles plongées vous attendent, sur des tombants recouverts de gorgones et de corail. Je vous en dis un peu plus sur cette croisière plus bas !

Bien sur, il existe bien d’autres itinéraires possible selon les croisiéristes, comme par exemple la Nord Brothers, les Fury Shoal ou encore des croisières plongée spéciale épaves en mer Rouge…

poisson clown mer rouge croisière plongée en egypte

La meilleure période pour plonger en mer Rouge

Il est possible de partir plonger en mer Rouge toute l’année. Mais certaines périodes offrent de meilleures conditions au niveau de la météo et de la navigation. La température de l’eau peu également varier suivant les mois (entre 20 et 28°), mais en générale elle ne descend pas en dessous de 20°c, même en hiver. Donc si vous préférez une eau plutôt chaude, évitez la période de décembre, janvier et février. Et à l’inverse, si vous n’aimez pas les hautes températures, évitez la période de juillet et août. Car la chaleur y est parfois étouffante sur le bateau en pleine mer. La haute saison en Egypte, correspond aux périodes de mars, avril, mai et de septembre, octobre et novembre. Concernant le courant, cela dépend des sites de plongées. Il est relativement faible au Nord (Nord Ras Mohamed) ou au Sud (Saint John’s) mais assez conséquent sur litinéraire BDE avec pas mal de plongées dérivantes.

poisson lion mer rouge egypte

Snorkeling ou apnée en croisière en mer Rouge

Pour les non plongeurs et les amateurs de palmes masque et tuba (snorkeling), l’Egypte est une superbe destination pour en prendre plein les yeux à la surface. Vous pourrez nager dans une eau transparente, au dessus des récifs coralliens, nager avec les dauphins et pourquoi pas apercevoir des tortues à la surface. Idéal pour vos vacances en famille ou entre amis. Il existe des itinéraires de croisière snorkeling en mer Rouge. Elles sont en générale proposées pendant les périodes de vacances scolaires. Vous pouvez également également privatiser un bateau en Egypte pour une croisière “à la carte” et à votre rythme.

Et pour les apnéistes, il y a aussi quelques croisières apnée d’organisées ! Parfois même avec des champions d’apnée comme Stéphane Mifsud ou encore Morgan Bourc’his qui organisent des stages, avec initiation à l’apnée, préparation physique, sophrologie liée à la relaxation... L’opérateur Dune en propose 1 à 2 par an… Renseignez-vous.

dauphins mer rouge croisière plongée en egypte

Comment vous rendre en Egypte pour votre croisière plongée ?

Toutes les croisières plongée en Egypte partent soit des marinas de :

  • Hurghada ou Safaga (pour croisière Nord Ras Mohamed et certaines BDE)
  • Marsa Alam ou Ras Galep (pour croisière Saint John’s et BDE)

Les deux aéroports possible en Egypte sont donc soit Hurghada au nord ou Marsa Alam au sud. Il existent des vols charters en direct (ou avec escale technique) au départ/retour de Paris vers Hurghada et Marsa Alam. Mais sachez que ces vols sont disponibles uniquement si vous passez par un tour opérateur ou une agence de voyage. En effet, ces vols charters ne sont pas accessibles à la vente pour le public. D’autres possibilités s’offrent à vous, comme partir avec les compagnies Easy Jet (vol direct vers Hurghada), Turkish Airlines vers Hurghada (avec escale à Istanbul) ou Egyptair vers Hurghada (avec escale au Caire).

Des kilos de bagages supplémentaires sont accordés aux plongeurs sur certaines de ces compagnies (hors Easy jet). Renseignez-vous auprès d’elles pour plus de détails.

Pas de démarche administrative particulière à faire avant votre départ pour votre croisière plongée en Egypte (pour ressortissant français). Un simple visa touristique vous sera remis sur place, à votre arrivée à l’aéroport contre une trentaine d’euros.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article 🙂

 
 
Summary

Vous aimerez peut-être

0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.