Croisière plongée BDE en mer Rouge

De retour en mer Rouge, berceau de la plongée, pour ma deuxième croisière plongée en Egypte. Après la croisière St John’s, place à la mythique croisière plongée BDE : îles Brothers, Daedalus, Elphinstone ! Un voyage plongée permettant de découvrir les sites de plongée les plus réputés de la mer Rouge. Un beau programme réservé au plongeurs confirmés. Retour sur une semaine de croisière plongée exceptionnelle en mer Rouge, à la recherche du requin-marteau et du longimanus !

Tombant big brothers croisière plongée BDE

La mythique croisière plongée BDE en mer Rouge

Très réputée auprès des plongeurs confirmés, la croisière plongée BDE, encore appelée croisière Triangle d’Or, représente le must de la plongée en mer Rouge. Cet itinéraire de croisière BDE nous emmène ainsi explorer les plus beaux spots de plongée d’Egypte. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation d’Amv Subocea et de Dune pour embarquer à bord du Nemo pour une croisière Brothers, Daedalus, Elphinstone, du 7 au 14 octobre 2017. Quel bonheur de retrouver la magie des fonds sous-marins de la mer Rouge. Une semaine rythmée aux sons des cloches des briefing plongée et des repas (et des apéros..).

Au programme de cette jolie croisière plongée, beaucoup de tombants, des plongées dérivantes, des pélagiques comme notamment le requin-marteau et le longimanus. Ainsi que de longues heures de navigation sur une mer parfois déchaînée, avec des mises à l’eau en zodiac souvent sportives. Cette croisière plongée BDE est donc une croisière réservée aux plongeurs expérimentés avec un niveau 2 et environ 50 plongées. La plongée au Nitrox est fortement conseillée, au vue du rythme des plongées…

Bateau Dune Nemo croisière plongée BDE

Plongée sur les tombants vertigineux des îles Brothers

Au départ de la marina de Ras Galep, située à 15 min de l’aéroport de Marsa Alam, la croisière débute par 2 plongées de réadaptation proche de Marsa Alam puis direction les fameuses îles Brothers (environ 8h de navigation) : Big Brother et Little Brother (ou Small Brother). Ces deux petits îlots sont exposés à de forts courants et renferment des fonds sous-marins exceptionnels où l’on peut croiser notamment pas mal de pélagiques. L’île Big Brother est facilement reconnaissable car elle abrite un phare de 100 m de haut qui est occupé par des militaires et que l’on peut visiter avec la possibilité d’y acheter un tee-shirt de plongeur en souvenir.

La plongée sur les îles Brothers est assez sportive et débute par des plongées dans le bleu à la recherche du requin marteau, requin gris, requin renard… Elles se terminent au gré du courant, le long des vertigineux tombants tapissés de gorgones et coraux durs et mous où l’on peut y apercevoir notamment des bancs de barracudas et des gros thons… Le site de plongée de Big Brother abrite également 2 épaves que l’on peut explorer : le Numidia et l’Aïda. L’épave du Numidia (145 m) gît entre 15 et 80 m et l’Aïda entre 25 et 60 m. Cette dernière ne présente pas vraiment d’intérêt à plonger dessus…

plongeur et tombant îles brothers croisière plongée BDE

Le récif de Daedalus et ses bancs de requins marteaux

Après 11h de navigation de nuit sur une mer agitée, nous voilà sur le récif de Daedalus. Il abrite également en son centre un phare que l’on peut visiter (selon l’humeur des militaires) et qui offre une superbe vue panoramique sur tout le récif. Egalement possible d’y acheter un tee-shirt souvenir ! Le site de Daedalus est réputé pour abriter des bancs de requins marteaux. Malheureusement, sur ma semaine de croisière, après plusieurs tentatives, les requins marteaux situés à plus de 80 m ne sont jamais remontés…

La plongée sur Daedalus Reef offre également la possibilité de croiser des requins gris et à pointe blanche et quelques longimanus qui viennent roder autour des bateaux. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il est interdit de faire du snorkeling en croisière plongée BDE, en raison de la présence du longimanus. En fin de plongée, en remontant sur le tombant, il y a une très jolie formation de corail qui remonte jusqu’à la surface.

Récif Deadalus et bateaux croisière plongée BDE

Plongée sur Elphinston Reef et son arche spectaculaire

Dernier site spectaculaire de cette croisière plongée Triangle d’Or, le récif d’Elphinston. Ce dernier offre la possibilité de plonger sur le côté Nord, composé de deux plateaux (25 m et 45 m). Les plongées se font en dérivante au milieu du passage de pélagique, bancs de barracudas, bancs de carangues… et si la chance est au rendez-vous il est également possible de voir le requin-marteaux. Encore une fois, nous n’avons pas eu cette chance hélas ! Pour les plongeurs nitrox confirmés, vous avez la possibilité de plonger sur la magnifique arche de la pointe sud d’Elphinston (55 m). Les tombants tapissés de gorgones et coraux noirs sont également impressionnants pour cette fin de croisière.

Requin longimanus croisière plongée BDE

Que voir en croisière plongée BDE ?

  • Requin-Marteau
  • Requin Gris
  • Longimanus
  • Requin Pointe blanche
  • Requin Renard
  • Bancs de carangues
  • Thons
  • Barracudas
  • Gorgones géantes recouvrant les tombants
  • Coraux durs et mous
  • Raie Pastenague
  • Poisson Lion (rascasse volante)
  • Poisson Cocher
  • Poisson-papillon
  • Napoléon
  • Dauphins (nageant autour du bateau)

Un grand merci à tout l’équipage du bateau Nemo qui a vraiment été aux petits soins avec tout le monde durant toute la croisière. 👍🏼 Ainsi qu’à Fred et Mohamed, nos deux guides de la croisière.

Phare Deadalus et Gloobetrotteuse croisière plongée BDE

N’hésitez pas à partager votre expérience de votre croisière plongée BDE en mer Rouge ou à poser vos questions en commentant cet article ! 😉

Gloobetrotteuse – Blog Voyage, Plongée et Aventure

 
 
Summary

Vous aimerez peut-être

0 Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.