Le Fjord Saguenay est une destination très populaire au Québec et fait partie des plus beaux sites naturels de cette région de la Côte-Nord du Canada. Ce fjord spectaculaire est situé à seulement quelques heures de route de la ville de Québec et de Montréal. De par son histoire et sa beauté naturelle, cette région offre une multitude d’activités et d’endroits à explorer. Découvrez quoi faire au Fjord Saguenay ?
Explorer le Fjord Saguenay : une multitude d’activités à faire
Après avoir observé les baleines à Tadoussac, mon road trip au Québec se poursuit avec la découverte du Fjord Saguenay, situé à environ 200km au nord de la ville de Québec. Ayant déjà eu la chance de découvrir les paysages magnifiques des fjords norvégiens lors de mon road trip en Norvège, j’en attendais donc pas moins en explorant ce seul fjord navigable d’Amérique du nord. En effet, le Fjord Saguenay est un bras de mer qui s’étend sur plus de 120 kilomètres. Il est bordé de falaises de plus de 200 mètres de haut et de magnifiques paysages naturels. Il a été formé par des glaciers il y a des milliers d’années et comprend un mélange unique de paysages, y compris des falaises spectaculaires, des plages de sable, des îles et des forêts. De par sa profondeur, il attire des baleines à son embouchure qu’il est possible d’observer (baleines à bosse, rorquals et bélugas).
Le Fjord Saguenay est un écosystème unique qui mérite d’être exploré. Les falaises spectaculaires offrent une vue panoramique sur le fjord et les montagnes. La région est riche en faune et en flore, et le paysage est parsemé de cascades et de rivières. Vous pourrez passer des heures à explorer le Fjord Saguenay et à découvrir ses beautés. Vous pouvez également faire une excursion en bateau, en kayak de mer pour en apprendre plus sur la faune et la flore de la région.
Combien de jours pour visiter le Fjord du Saguenay ?
Tout dépend si vous souhaitez visiter les alentours du Fjord, mais pour profiter au mieux de cette région, il est conseillé d’y rester au minimum 2 jours. Prévoyez 4-5 jours si vous souhaitez également visiter Tadoussac et le Lac Saint Jean.
Que faire au Fjord Saguenay?
- Tour du Fjord du Saguenay en voiture ou en bateau
- Observer les baleines et les bélugas à l’embouchure du Fjord
- Visiter les petits villages atypiques comme celui de Sainte Rose du Nord
- Parcourir les nombreux sentiers de randonnée
- Découvrir le fleuve en kayak
- Découvrir le lac Saint Jean et Tadoussac aux alentours
Randonnée pédestre
Le Fjord Saguenay est l’endroit idéal pour la randonnée. Il existe de nombreux sentiers balisés qui traversent la région et permettent aux visiteurs de découvrir des paysages spectaculaires et des points de vue sur le parc national du fjord du Saguenay. Les randonneurs peuvent s’aventurer le long des rives du fjord, à travers les forêts, ou même dans les montagnes environnantes. Les sentiers sont bien balisés et offrent des vues spectaculaires.
Vous cherchez un itinéraire de randonnée à faire dans la région ?
Le Sentier de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay (7 km aller-retour – 3/4h)
Le sentier de l’Anse-de-Tabatière (Top pour observer le coucher du soleil) : Longueur (A/R) : boucle de 0,5 km- Départ du stationnement de l’Anse-de-Tabatière (Secteur de L’Anse de-Tabatière / L’Anse Saint Jean).
Visiter le fjord en voiture
Visiter le Fjord du Saguenay en voiture est une excellente façon de découvrir toute la beauté de cette région. Si vous planifiez une visite en voiture, vous avez le choix entre commencer par la rive nord ou la rive sud pour rejoindre le Lac Saint Jean. La rive nord est plus à l’intérieur des terres et offre un itinéraire plus court et vous pourrez traverser plusieurs petits villages et villes typiques comme le village pittoresque de Sainte-Rose du nord ou le village de l’Anse Saint-Jean (rive sud). Sans oublier un arrêt dans la Baie Sainte Marguerite.
La rive sud est plus en bord de mer et vous offre un itinéraire plus long. Vous pourrez admirer des paysages spectaculaires avec des montagnes et des falaises, ainsi que des plages de sable blanc et des forêts.
Faire du Kayak sur le fleuve du Fjord Saguenay
Le kayak est une autre excellente façon de profiter des sites naturels du Fjord Saguenay. Les kayakistes peuvent naviguer le long des rives du fjord, des falaises escarpées, à travers les cours d’eau et les lacs. De nombreuses entreprises offrent des excursions en kayak, adaptées à tous les niveaux ou également de la location de kayak.
Pour les kayakistes qui souhaitent partir plus longtemps et traverser le fjord, des excursions de plusieurs jours en kayak peuvent être organisées.
VTT sur les sentiers le long du Fjord du Saguenay
Pêche dans les rivières du Saguenay
La pêche est une autre activité populaire à faire dans la région. Les pêcheurs peuvent pêcher de la truite, de la truite arc-en-ciel, de l’omble de fontaine et d’autres poissons. La plupart des rivières et des lacs sont accessibles aux pêcheurs et il existe de nombreux points de location de matériel.
Camping dans le Fjord du Saguenay
Où séjourner dans le Fjord Saguenay?
Que faire autour du Fjord du Saguenay ?
Si vous partez explorer le Fjord, prévoyez du temps autour du lac Saint Jean. Ce dernier est l’un des plus grands lacs naturels intérieurs au Canada et offre une multitude d’activités à faire : baignades, sports nautiques, randonnées, VTT… Il s’étend sur plus de 700 kilomètres carrés et est bordé par plusieurs villes et villages, comme le village historique de Val-Jalbert. Pour les amateurs de camping, vous aurez l’occasion de camper au bord du lac et de profiter du coucher de soleil au coin du feu.
Découvrez les derniers articles
Parc national de Jasper en Alberta
DESTINATIONS / CANADAParc national de Jasper en Alberta : Road trip d'une semaine- OCTOBRE 2022 -Voyage d'une semaine dans le parc national de Jasper en AlbertaLe Parc national de Jasper, situé dans la province de l'Alberta, au Canada, est l'un des joyaux des...
Parc National de Banff en Alberta
DESTINATIONS / CANADAParc national de Banff en Alberta : 9 jours au coeur des Rocheuses canadiennes- OCTOBRE 2022 -Parc national de Banff en Alberta : tout savoir pour organiser votre séjourLe Parc national de Banff, situé dans la province de l'Alberta, au Canada,...
1 semaine sur l’île de Vancouver
DESTINATIONS / CANADAUne semaine sur l'île de Vancouver- OCTOBRE 2022 -Île de Vancouver: que faire et que voir en 1 semaine ?Suite du périple dans l'ouest canadien. Après les magnifiques paysages des rocheuses, place à la charmante île de Vancouver. Cette île, située...